On l’a répété souvent, en toute saison, on est fiers de notre région! Mais, l’automne a ce petit quelque chose qui nous accroche encore plus. Des couleurs fulgurantes, des récoltes abondantes, des randonnées pédestres ou à vélo pour bien prendre son temps, ainsi que des événements savoureux font de Victoriaville et sa région l’endroit parfait pour votre escapade d’automne!
Alors, avant l’hibernation… laissez-nous vous faire quelques suggestions de sortie. Notre petit coin de pays a tant à vous révéler!
1. Des mers de fruits rouges qui attirent des gens de partout au Québec
Un centre d’interprétation… un festival… c’est quoi tout ce branle-bas de combat autour d’un petit fruit? C’est Canneberge en fête! Et cette année, c’est du 3 au 20 octobre 2024 qu’on s’affaire à vous en mettre plein la vue et la panse! À bord d'une charrette, vous partirez à la découverte de champs inondés en pleine culture « attention vous allez voir rouge »! Au centre d'interprétation, des guides sont là pour vous initier aux subtilités de cette étrange récolte. Vous pourrez aussi prendre le temps de parcourir les kiosques de produits dérivés: jus, chocolat, vinaigre, fruits séchés « y’a de quoi devenir accro »! Pour profiter au maximum de la saison, pensez à réserver l'une de nos deux micro-aventures: visite guidée en charrette et sortie en famille dans une cannebergière! Laissez-vous séduire, la canneberge, c’est pas juste bon pour la santé, c’est aussi incroyablement beau à voir.
2. Le plus beau point de vue sur les couleurs de la région
À Gleason, on célèbre l’automne en grand! Trois weekends pour voir la montagne autrement et c’est super! La montagne demeure un incontournable pour célébrer l'automne. Une belle randonnée pédestre (ou la remontée mécanique!) vous amène au chalet de bois rond au sommet. Vous pourrez même prendre un p'tit goûter histoire de vous redonner des forces pour la descente! À ne pas manquer aussi, le bazar de la patrouille, la place pour bien s’équiper et à bon prix en plus! Gleason en couleurs, la nature et le bonheur vus d’en haut! On vous attend les 28 et 29 septembre, 5, 6 et 12, 13 et 14 octobre 2024.
3. Des aventures de quelques heures en format tout inclus!
Voilà une autre belle façon de découvrir et de s'imprégner de la région! On vous propose des micro-aventures pour visiter, goûter et même rouler la région à l'automne! Vous comprendrez pourquoi on est si fiers de nos fromages, de nos viandes, de nos alcools, de notre bon vin et de nos paysages incroyables dans Victoriaville et sa région. Que ce soit à vélo, en auto ou à pied, réservez votre micro-aventure chez nous!
4. On se promène et on déguste les bons produits du terroir
Défénitivement l'événement chouchou des Québécois depuis plus de 20 ans, La Balade Gourmande nous revient les 5, 6 et 12,13 octobre 2024! Autour de 175 producteurs, transformateurs et artisans répartis sur 6 circuits menant à 41 sites et 8 marchés, avouez que c'est gros! Imaginez le plaisir de parcourir une région qui vous présente ses plus belles couleurs d'automne tout en faisant des arrêts gourmands un peu partout, c’est quand même un beau projet. Vous pouvez même créer votre itinéraire personnel en visitant le site Web de La Balade. N'oubliez pas votre glacière!
On vous conseille de consulter notre blogue pour tout savoir sur La Balade gourmande. On vous donne une foule de conseils d'experts!
5. Un paradis sur deux roues
Le vélo, pour nous, c’est comme une seconde nature. Et parlant de nature, elle nous gâte en automne sur les circuits de la Véloroute des Appalaches. Certains circuits se font en douceur, d’autres sont un peu plus corsés! On a aussi des circuits de Gravel Bike proposant des routes sinueuses et des montées parfois colossales qui vous feront rêver ou « cauchemarder » jusqu’à votre prochaine excursion chez nous! Peu importe le circuit choisi, votre regard sera sans cesse attiré par des paysages majestueux arborant leurs plus belles couleurs d’automne.
6. Des oies, des oies et encore des oies!
On le sait, Victoriaville et sa région est reconnue pour ces parcs abritant de nombreuses espèces d’oiseaux, qui vont et viennent au gré des saisons. Au début du mois d’octobre, le Réservoir Beaudet accueille des milliers d’oies des neiges qui s’y arrêtent quelques semaines pendant leur migration vers le Sud. On a beau être habitué à les voir chaque année, on ne se lasse pas de les admirer! Des envolées aussi grandioses que spontanées, un ciel complètement habité par ses êtres magnifiques. Avouez qu’un tel spectacle en pleine ville est assez inusité!
Venez les rencontrer, et le mot est juste puisqu’au Réservoir Beaudet, vous les verrez de très près! En passant, le lever et le coucher du soleil sont les meilleurs moments pour les observer. Vous pourrez admirer le spectacle à partir de la toute nouvelle tour d'observation du Réservoir.
Pour plus d'information sur la migration de l'oie des neiges, consulte notre blogue!
7. L’autocueillette, quel plaisir!
Quoi de mieux que l’autocueillette pour apprécier ce que l’on mange! Chez nous, en plus du bonheur, on cultive tout plein de trucs qui se prêtent joyeusement à l’autocueillette. Bien entendu, les pommes sont à l’honneur au Verger des Horizons et au Verger Canard Goûteux. La Citrouille enchantée, quant à elle, vous offre bien sûr de belles grosses citrouilles, mais aussi une variété de courges qui parfumeront vos potages d’automne. Parce que les citrouilles et les courges, c’est pas juste pour la déco! Psst! Des melons et des pâtissons sont aussi offerts en début de saison. Des labyrinthes thématiques sont aussi érigés pour le plus grand plaisir des tout-petits!
Voilà, il y a toujours une bonne raison de venir chez nous! Que ce soit pour la bonne bouffe, les événements, les routes panoramiques ou les oies, Victoriaville et sa région, c’est l’expérience automnale à son meilleur!
Vous voulez tout savoir sur les activités offertes, c'est ici!
Pour plus d'idées automnales, consultez nos blogues!