On vous accueille
Le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur est situé à quelques minutes d’auto seulement du centre-ville de Victoriaville. Il constitue l’un des rares parcs de la ville n'étant pas consacré aux pratiques sportives, ce qui permet de mieux contempler la nature.
Il s’agit d’un site privilégié par les ornithologues puisque de nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent refuge. Le parc est aménagé en bordure de la rivière Nicolet. En son centre, on retrouve un marais où l’on peut souvent apercevoir des bernaches et des hérons. Différentes variétés de rapaces patrouillent aussi le ciel du parc.
Le site offre des sentiers pédestres, plusieurs points de vue exceptionnels ainsi qu'un amphithéâtre extérieur. On retrouve aussi dans le parc un centre d’interprétation du verger biologique destiné à mettre en valeur le travail et la recherche en agriculture biologique. Quant au verger, il présente les différentes activités du programme en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Cégep de Victoriaville. Enfin, des panneaux d'interprétation vous renseignent sur l'histoire des lieux et la vie au pensionnat autrefois aménagé dans le complexe Sacré-Cœur.
En été, le pavillon d’accueil devient un lieu de création et d’expositions pour des artistes de la région.
Il est possible d’accéder au parc de 4 façons :
- Par l'arrière de la bibliothèque Alcide-Fleury
Au 841 boulevard Bois-Francs Sud. Stationnement public sur place. Il s'agit de l'accès le plus près de l'amphithéâtre et du belvédère.
- Par la rue Poisson
Suivre le sentier à l'arrière de la station de pompage. Stationnement public sur place.
- Au bout de la rue des Frères
Accès piétonnier et cyclable seulement, qui arrive juste à côté du Centre d'interprétation et du kiosque de pommes.
- Par l'arrière du Complexe Sacré-Coeur
Au 905 boulevard Bois-Francs Sud, en période automnale seulement. Arrive juste à côté du Centre d'interprétation et du kiosque de pommes. Passer du côté gauche du Complexe.
Le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur, un accès privilégié à la nature.