On vous accueille
Installation - vidéo
Dans le cadre de Projet SAMOHT, Gabriel Mondor nous convie à une incursion dans une installation multimédia qui sonde la fabrication de la mémoire et de la perception.
À l’hiver 2020, l’artiste façonne une montagne de neige, au sein de laquelle il construit une installation multisensorielle au contenu hétéroclite. Pour une durée de deux semaines, celle-ci est ouverte au public qui est invité à venir la visiter. Chaque personne souhaitant s’y introduire doit se plier à trois règles simples :
- Entrer une seule fois dans la montagne et rester le temps désiré. Une fois sorti·e, il n’est plus possible d’y retourner
- Entrer seul·e et sans appareil d'enregistrement ou indicateur temporel (téléphone cellulaire, montre) ;
- Témoigner trois fois de l’expérience vécue dans un enregistrement vidéo, soit une journée, une semaine et un mois suivant la visite de l'installation.
Au bout de quatorze jours, l’entrée est condamnée. Aucune documentation visuelle de l'intérieur du monticule n’a été réalisée. L’amoncellement de neige ayant inexorablement fondu, tout ce qu'il en reste est le souvenir subjectif et la narration des 63 témoins.
Projet SAMOHT présente, sous forme de récits oraux, les vestiges de cet endroit froid et mystérieux. L’exposition montre une série de récits teintés par la subjectivée, la mémoire et l’interprétation des personnes qui racontent leur expérience. Elle évoque le caractère construit, relatif et diversifié de nos interprétations et nous rappelle la nécessité de s’ouvrir aux perceptions d’autrui afin de mieux saisir la complexité des mondes qui nous entourent.
Artiste de la relève, Gabriel Mondor est diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en arts visuels. Il a participé à plusieurs expositions internationales (Canada, France, États-Unis, Portugal, Colombie, Serbie, Malaisie, Macédoine, Italie et Roumanie), dont la 12e édition de la Biennale Internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières où il a remporté le Prix Loto-Québec de l’artiste de la relève. Il est également récipiendaire du Prix Silex (Atelier Silex), du Prix de la relève Godro, de la bourse Denis-Charland (Atelier Presse Papier), de la bourse Olivier-Chevrette ainsi que du Prix de l’URAV (recherche-création). Grandement impliqué dans la communauté trifluvienne, Gabriel Mondor est membre actif de deux centres d’artistes autogérés à Trois-Rivières.
site de l'artiste
Plus d'infos