Aller au contenu
Victoriaville

Antonietta Grassi: Chromafils

30 mai au 26 juillet
Spectacle Antonietta Grassi: Chromafils présenté au Carré 150 de Victoriaville
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Adresse
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Courriel
Téléphone
819-752-9912

On vous accueille

peinture - sculpture

Dans le cadre de son exposition Chromafils, Antonietta Grassi nous présente une série d’œuvres de grands formats qui explorent l’intersection entre l’histoire des textiles, des technologies informatiques et du travail manuel féminin à travers les langages de la peinture abstraite. Nombreux sont ceux qui considèrent le métier à tisser comme le premier ordinateur ; une machine autonome capable d'utiliser des cartes perforées interchangeables qui, une fois échangées, peuvent effectuer différentes tâches automatisées. En associant la peinture, le tissage et les processus numériques, Antonietta Grassi met la lumière sur l’effacement des forces de travail féminines essentielles au progrès technologique et souligne l’importance que les femmes ont occupée dans les découvertes artistiques et dans les avancées informatiques.

Antonietta Grassi s’est engagée dans la pratique de la peinture abstraite pendant la plus grande partie de sa carrière. Ses peintures, qui apparaissent d’abord comme des abstractions géométriques aux arêtes vives, sont composées de surfaces peintes multicouches où le toucher de la main est primordial. Le travail de Grassi est à la fois mathématique et pictural, reflétant une approche axée sur les processus qui dément les compositions organisées des formes géométriques qui prévalent dans les œuvres. Le travail de Grassi a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives dans des musées et des galeries au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au Musée National des beaux-arts du Québec; Museo Civico di Molise à Casacalende, Italie; Kunstwerk Calshutte à Budelsdorf, Allemagne; le Centre des Arts de Boston, Trestle Gallery à New York; Galerie du manifeste à Cincinnati, Ohio; la galerie Bruce Lurie à Los Angeles; la Galerie McClure, Lilian Rodriguez, la Galerie Leonard et Bina Ellen et la Maison de la Culture Frontenac à Montréal. Son travail est dans de nombreuses collections publiques, corporatives et privées, notamment le Musée national des beaux-arts du Québec.

© crédit photo : Paul Litherman

Plus d'infos

Ça se passe ici

Localité : Victoriaville

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition professionnel dédié aux arts visuels contemporains d'ici et d'ailleurs. Situé dans le nouvel espace culturel de Victoriaville, le Carré 150, il est un lieu de rencontre, de découvertes et d'animation accessible à tous et ce, gratuitement.

Découvrir
= Attraits/activités à proximité
Haut de page