Des idées d’activités d’hiver dans Victoriaville et sa région, on en a en masse! Amenez-en des bordées de neige du siècle, des -20 qui picotent les joues et des tempêtes qui nous ramènent en enfance. Dans la région de Victo, on n’a pas froid aux yeux parce qu’on a bien compris que le fun, c’est dehors que ça se passe. En pleine poudreuse dans nos sous-bois, en patin au milieu d’une forêt blanche ou sur le dos d’une motoneige qui avale les kilomètres, on a peur de rien sous nos couches de vêtements qui s’empilent, le bout du nez qui dépasse à peine.
Laissez-nous vous guider à travers nos activités chouchous de l’hiver et promettez-vous d’en faire au moins une cette année! Pour les plus actifs, mettez-vous au défi de faire une nouvelle sortie par mois pendant la saison des flocons. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour s’amuser.
Dévalez Gleason, la plus grosse montagne de ski au Centre-du-Québec
On l’aime notre montagne à échelle humaine. Juste assez grosse pour se challenger, mais avec un petit côté sympathique qui la rend attachante et pas compliquée. Au Mont Gleason, c’est bienvenu aux familles qui veulent avoir du fun et prendre une bonne dose d’air frais sur ses 20 pistes et 11 sous-bois très variés. Si l’ambiance est relaxe, on se fait un point d’honneur d’offrir les meilleures conditions de glisse possibles. On ne badine pas avec la qualité de la neige à Gleason!
Quand vient le temps de se réchauffer, Gleason a bien compris comment nous faire sentir à la maison. On passerait l’après-midi à se prélasser au chalet en bois rond du sommet avec son fabuleux foyer central et on étire toujours notre après-ski dans l’ambiance intime du Wiski Pub.
Des sentiers glacés pour une sortie inoubliable
À Saint-Valère, l'Érable Rouge vous offre 5 kilomètres de magnifiques sentiers glacés en forêt. Du patin, un bon feu de bois, des amis ou la famille, tout ce qu'il faut pour créer votre plus beau souvenir! Du côté du centre-ville de Victoriaville, c'est au parc de la Vélogare du Grand-Tronc que ça se passe! Un joli sentier fait le tour du parc pour le plus grand plaisir des citoyens (gratuit). Alors, vite à vos patins dès que la température le permet!
Explorez les contreforts des Appalaches en motoneige
Notre région a la chance d’avoir une position géographique enviable, qui fait bien des jaloux. Proches de toutes les plus grandes villes du Québec, les 1,200 km de sentiers du Centre-du-Québec sont facilement accessibles et offrent la totale: des sentiers plats pour rouler à travers l’horizon en sifflotant et des vallées aux paysages remarquables dans l’arrière-pays.
Première fois ici? Empruntez le sentier T65 en direction d’Ham-Nord pour profiter du panorama et faire une halte obligatoire à La Grange Pardue. Cette ferme brassicole, ouverte depuis à peine 5 ans, est déjà considérée comme un attrait incontournable de la région.
Chevauchez l’hiver, une expérience unique
Se promener à cheval à travers nos forêts enneigées est un moment vraiment spécial, qui permet de se connecter avec la nature. Le silence de l’hiver, la présence du cheval et la beauté des paysages forment un tout unique qu’il faut vivre une fois dans sa vie. Deux entreprises de Victoriaville et sa région vous offrent des randonnées à cheval guidées au cœur de l’hiver : La Vallée du Cowboy et le Ranch Kiméyan. Une autre belle façon de découvrir le plaisir équestre est avec la micro-aventure Balade en carriole, en plus vous aurez droit aux belles histoires du cocher!
Pour ceux qui ont déjà leur monture (les chanceux!), venez profiter des 8 km entretenus avec soin des Sentiers Équestres Aux Mille Collines à Saint-Rémi-de-Tingwick.
Boostez votre énergie avec une sortie à raquettes
Rien de mieux pour se remonter le moral hivernal qu’une promenade à raquettes au milieu de la forêt, au sommet d’une montagne ou au bord d’une charmante rivière.
Chez nous, le Sentier des Trotteurs, qui regroupe plusieurs parcours totalisant 35 km, fait office d’incontournable pour la raquette. On affectionne particulièrement le sentier du Pic, une boucle de 9,5 km pour les plus aguerris, qui offre une vue superbe sur les Appalaches et les environs. Quand on se sent plus mollo, on opte pour le sentier des Cascades, une boucle de 6 km qui longe en partie une rivière et qui se trouve en très grande majorité sous le doux couvert de la forêt.
Côté raquette, on ne passe pas à côté non plus des deux vedettes de la région : le Mont Arthabaska et le Mont Gleason. Le premier offre le plus beau point de vue sur la ville de Victoriaville et le second plus de 8,3 km de sentiers avec un arrêt possible au fameux chalet en bois rond du sommet. Une pause parfaite pour se prélasser au pied du foyer central et possiblement prendre… un petit remontant.
Glissez (et criez) votre vie!
À Victoriaville, c'est au Mont Arthabaska et au Parc Terre-des-Jeunes que ça se passe! Vous trouverez toutes les informations ici.
Le Mont Gleason va pimenter votre hiver cette année avec ses glissades complètement folles… mais sécuritaires, on s’entend. C’est le plus gros centre de glisse au Centre-du-Québec! Commencez par la piste facile, « La Matante », et élevez votre jeu d’un cran à chaque descente pour terminer par « La Géante ». On gage un billet gratuit que vous la finirez par un sourire extralarge, un cri ou un soupir de soulagement.
Des TGV, genres de gros trains de tubes tous attachés ensemble, et des Cyclones, même concept, mais en rond pour apprécier les drôles de faces de vos amis, sont également disponibles sur place. Il y a même un mini corridor de glisse sur tube pour les enfants de moins de trois ans. Bref, de quoi en masse pour s’amuser en famille!
Filez doucement en ski de fond
Il y a une sensation qu’on adore en hiver : c’est celle de glisser avec aisance sur une piste de ski de fond, comme si on la survolait. On aime la répétition apaisante des mouvements, la présence rassurante de la forêt et l’air frais qui rentre à pleins poumons.
Le Mont Arthabaska, notre montagne en pleine ville, offre 14 kilomètres de sentiers de ski de fond de style classique et 5 kilomètres de sentiers de style « pas de patin ». L’accès à tous les sentiers est gratuit et se fait à partir du bas de la montagne (stationnement Girouard, au bout de la rue du même nom) ou via le sommet du Mont, qui offre le plus beau point de vue sur Victoriaville. Vous n'avez pas d'équipement? Pas de problème puisqu'un service de location d’équipement est offert!
Du côté du Parc-Terre-des-Jeunes, on apprécie particulièrement le sentier qui longe la rivière et les multiples options pour sillonner la forêt. Consultez cette carte pour en apprendre plus. Cette oasis en pleine ville est très appréciée par les ornithologues de la région, alors levez souvent la tête au ciel pour profiter du spectacle!
À Warwick, c'est le parcours du P'tit village qui nous invite à prendre une bonne bouffée d'air. Il s'agit d'un sentier de 10,5km prenant son départ au Club de golf Canton. Choisissez votre parcours: facile, intermédiaire ou difficile!
Jouez les ornithologues, même en hiver
Victoriaville et sa région est une destination d’exception pour observer les oiseaux, et ce, à l’année! Si on est surtout connus pour être le théâtre de la plus grande migration d’Oies des neiges à l’Est du Canada, on est également bien gâtés par la nature en toutes saisons. Laissez-nous vous guider à travers nos différents parcs, dont un est même reconnu comme une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Nous vous présentons un grand nombre d’espèces que vous aurez sans doute la chance d’observer, c’est par ici!
Prévoyez un peu de détente
Les bons bains chauds, l’apaisement instantané, les petits soins qu’on devrait s’offrir plus souvent, une visite au spa devrait être obligatoire tous les trois mois! Cette année, mettez Le Sainte-Hélène Auberge et Spa Nordique à votre agenda pour vous débarrasser du stress des derniers mois avec classe. Vous nous remercierez plus tard!
Des micro-aventures hivernales!
Vous appréciez les trucs pas compliqués? On a préparé pour vous des micro-aventures hivernales qui sauront vous plaire, c'est garanti. Balade en carriole, fabrication de beurre d'érable, découverte d'une ruche et plus encore! On a pensé à tout pour que chacun y trouve son compte!
On espère que cette liste d’idées vous donne le goût de pointer votre nez dehors cet hiver, parce que c’est là qu’on va être, avec nos couches superposées en pelures d’oignon, les yeux plissés et le sourire franc. En train de redécouvrir notre terrain de jeu préféré, au potentiel de plaisir infini. Psst! N'oubliez pas de vous prendre en photo et de les partager avec le mot clic #lebonheurestproche