On vous accueille
Quelle fierté de constater que l’Hôtel des Postes, imposant édifice de style Second Empire que j’ai vu construire de 1910 à 1911, est aujourd’hui voué à valoriser des artistes d’ici et d’ailleurs. Mon atelier de peinture d’Arthabaska étant situé à quelques pas, je n'ai que de bons souvenirs de ce lieu et de plusieurs maîtres de poste qui travaillaient à recevoir et expédier le précieux courrier.
Sir Wilfrid Laurier, ce grand homme que j’admirais, nous a légué ce bâtiment comme dernier cadeau à Arthabaska. Quel bonheur de savoir que plusieurs de mes oeuvres font partie de la collection du Musée Laurier situé tout près de mon atelier. Quel privilège de constater que cela fut profitable. Aujourd’hui, vous avez la chance de visiter deux étages du Musée de l’Hôtel des Postes, voués aux œuvres artistiques. Cela m’émeut jusqu’aux frêles ossements qu’il me reste sous la terre du cimetière Saint-Christophe-d’Arthabaska.
Enfin, en mémoire des beaux jours où la poste était l’irremplaçable moyen de communication pour toute correspondance, le dernier étage de l’édifice recrée un bureau de poste des années 1910 à 1920. De plus, vous pourrez y voir l'imposant mécanisme de la belle horloge que j’ai maintes fois regardée en levant les yeux vers le ciel.
Parole de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté; le Musée de l'Hôtel des Postes vous en mettra plein la vue.