Pour bouger, manger comme des rois, bien boire, découvrir des paysages de cartes postales ou se gaver de culture, la région de Victoriaville est LA place à visiter cet été. En plus, on n’est jamais bien loin de chez vous! Venez découvrir nos petits bonheurs parfaitement bien situés entre Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke. Vous repartirez le cœur et sans doute la glacière remplis de beaux souvenirs!
UNE PLUIE DE NOUVEAUTÉS! (LA SEULE PLUIE QU'ON AIME)
Ici, on aime ça les nouveaux événements et les activités inusitées mais, par-dessus tout, on aime faire ça les faire découvrir aux gens! Cet été, ce ne sont pas les nouveautés qui manquent dans la région.
Nouveau jardin de plantes carnivores au Parc Marie-Victorin
Les plantes carnivores fascinent, c'est pourquoi le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls les met à l'honneur dans son 7e jardin thématique. Ce jardin est divisé en trois sections : la serre, le circuit extérieur et l'exposition Les dents de la terre.
Imaginez une serre remplie de 1000 spécimens vous observant, l'eau à la bouche! Pas de panique, elles ne mangent évidemment pas d'humains! Mais que mangent-elles? Les panneaux d’interprétation vous dévoileront tout sur leurs proies, leur évolution et leur habitat.
Parlant de proie, vous pourez en devenir une en parcourant le circuit extérieur qui mène à quatre structures géantes. En y entrant, vous découvrirez le fonctionnement des pièges des plantes carnivores. Miam!
L'exposition Les dents de la terre explore comment ces plantes apparaissent dans la culture populaire, comme dans Mario Bros, où elles sont des obstacles redoutables qu'on adore détester.
Nouveau festival - VictoFest - Sept soirs de vos artistes préférés!
Voir un show, c'est le fun! Imaginez une vingtaine de spectacles à grand déploiement avec vos artistes préférés tels que Brett Kissel, Roch Voisine, Cypress Hill et Half Moon Run. C'est ça le VictoFest! Du 21 juin au 1er juillet, ce sont 7 soirs de spectacles et de gros fun qui attendent la foule rassemblée à Victoriaville, dont 2 soirées gratuites :
- Le 23 juin avec Robert Charlebois, pour la Sain-Jean. On peut pas faire ben ben plus québécois que ça!
- Le 1er juillet, c'est The Musical Box en compagnie de Breen LeBoeuf - Martin Deschamps et de Atomik Train qui fouleront les planches du VictoFest pour célébrer la Fête du Canada.
Des amateurs de country ici? Le premier week-end sera consacré à votre style musical préféré! Pour ceux qui veulent vivre un moment historique, participez au record du monde de danse country. On parle d'un record de 2437 personnes! Chaussez vos bottes, étirez vos muscles et YEEHA!
Nos ambassadeurs vous en mettrons plein la vue
Cet été, nous avons mandaté trois ambassadeurs à être nos yeux, nos oreilles et même nos papilles sur le grand terrain de jeux qu'est Victoriaville et sa région. Ils vont se promener partout, goûter à tout et triper surtout!
Suivez-les sur nos comptes Facebook, Instagram et TikTok pour une grosse dose d'inspiration.
Nouvelles terrasses en plein air - Portez un toast à l'été!
Avouez qu’une bière est bien meilleure lorsqu’elle est bue sur une terrasse! Amateurs de breuvages houblonnés, réjouissez-vous parce que des terrasses en plein air seront installées les 4 et 18 juillet et les 15 et 22 août à la Place Sainte-Victoire à Victoriaville. Voilà de belles occasions de célébrer l’été en couple ou en gang!
Préparez-vous à lever le petit doigt
Vous êtes fan de Bridgerton et vous avez toujours rêvé de prendre le thé comme dans cette célèbre série? Votre vœu sera exaucé, car le Musée Laurier à Victoriaville offrira cet été un service de thé à l’anglaise avec les p’tits sandwiches, les scones et, évidemment, le thé Earl Grey, noir ou à la menthe. Vous pourrez même profiter de cette expérience en costume d’époque! Il ne reste qu’à entraîner votre petit doigt à rester en l’air pour avoir l’air encore plus distingué.
GOÛTEZ LA BONNE BOUFFE ET LES ALCOOLS D'ICI
Dans la région de Victo, on ne dit jamais non à une virée gourmande improvisée ou à une bonne poutine: on l’a quand même inventée! Voici donc quoi mettre sur votre liste de petits bijoux agrotouristiques à tester ou à visiter cet été.
Seule ferme brassicole du Centre-du-Québec
Buvez une bière cultivée localement à La Grange Pardue de Ham-Nord. Les gars de la microbrasserie cultivent avec patience l’orge et le houblon qui servent à concocter leurs bières dans les champs que l’on peut admirer de la terrasse. La vue est incroyable, la bière aussi. Vous pourrez même accompagner votre verre de leur délicieuse poutine ou d’un hot-dog décadent. Menoum!
Goûtez les meilleurs fromages du Québec
Manger au pied de l’église du village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick en compagnie de centaines de personnes, c’est notre truc! Dès le 31 mai, c'est le grand retour des Vendredis à la Fromagerie du Presbytère. Sur place, constituez un pique-nique digne des dieux en vous approvisionnant en fromages (les meilleurs au MONDE!), en charcuterie, en pain et en bières, le tout en écoutant des musiciens live. N’oubliez pas votre table et vos chaises ou votre couverture à carreaux!
Dégustez des alcools 100% locaux
Un autre arrêt « obligatoire » est la Miellerie King – Distillerie et Hydromellerie. En plus de déguster des alcools et des miels de rêve, vous tomberez inévitablement en amour avec la famille Bougie! En passant, l'équipe ne cesse de gagner des prix pour leurs alcools au goût divin, dont le tout dernier, pour Alvéole, qui a raflé une médaille d’or ainsi que le prix de la meilleure crème alcoolisée au Canada lors de la World Liqueur Awards de 2023. Une belle tape dans l’dos pour nos apiculteurs préférés! En plus, si vous souhaitez visiter plus que la distillerie, dégourdissez-vous les jambes en louant, directement sur place, un fatbike électrique. De belles découvertes vous attendent aux alentours de la miellerie, située à quelques coups de pédale du Parc linéaire des Bois-Francs!
La Toscane à 20 minutes de Victoriaville
Amateur de pizza et de bons vins, dirigez-vous au Vignoble les Côtes du Gavet et ajoutez du plaisir à votre été avec la micro-aventure Duo gourmand: vin et pizza sur la terrasse qui vous fera sentir, l'espace d'une soirée, comme si vous étiez en Toscane. Au menu, faites votre choix parmi les délicieuses pizzas préparées sur place dans le four à bois. Cette dernière sera accompagnée d’un vin du vignoble! Qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, les vins de ce terroir sauront vous surprendre. Il ne reste plus qu’à savourer ce duo gourmand bien assis sur la terrasse, devant le magnifique paysage surplombant les vignes. Le bonheur n’aura jamais goûté aussi bon!
Une bonne pout?
Si vous préférez la poutine à la pizza, c'est pas les choix qui manquent dans la région. Que vous la préfériez en version classique arrosée de sauce brune, funky avec des morceaux de côtes levées ou fancy avec du canard confit, vos papilles en redemanderont! Une chose est certaine, nos restaurateurs-poutiniers (ça se dit, ça!?) ne lésinent pas sur le fromage Squick-Squick! Les 30, 31 août et 1er septembre, les trippeux de notre plat national pourront le célébrer avec d'autres épicuriens de la patate au premier Grand Poutinefest. Il était temps que Victo ait son festival de la poutine!
15 palpitantes terrasses à essayer
Le centre-ville de Victoriaville propose une concentration de terrasses digne d’un grand centre urbain. Pas besoin d’être un adepte de Compostelle, tout est à distance de marche dans le Quartier Notre-Dame! Sur 750 mètres, vous trouverez des expériences franchement variées, du restaurant mexicain au café hip et même une terrasse secrète. Le plus dur, c’est de choisir, mais on est là pour vous aider avec notre blogue 15 des terrasses au centre-ville de Victoriaville.
POUR BOUGER OU CONTEMPLER EN GRAND!
Nos paysages de campagne aux horizons à perte de vue se transforment à mesure qu’on atteint le contrefort des Appalaches et ses montées plus corsées. On n’est pas gênés de le dire, il y a du potentiel à cartes postales chez nous!
La première Route Bleue au Centre-du-Québec
La Route Bleue est le premier parcours au Centre-du-Québec à être accréditée par Canot Kayak Québec en vue de faire découvrir les plus beaux plans d’eau de la province. On a de quoi se péter les bretelles un peu! Ce tronçon de 22km aller-retour entre Kingsey Falls et Danville a déjà conquis le cœur de beaucoup de pagayeurs pour sa beauté, ses eaux calmes et son riche écosystème. C’est vraiment l’endroit rêvé pour naviguer en toute zénitude! De plus, vous pouvez louer votre planche à pagaie (réservez à l’avance) au point de départ de Kingsey Falls grâce à SUP et cie (les week-ends, sur réservation seulement).
Pour la vue imprenable et la randonnée
Pour la rando, le vélo ou la vue, on se rend au Mont Arthabaska. Du belvédère, on peut admirer le plus beau point de vue sur Victo et la région. On peut randonner dans les sentiers, faire du vélo de montagne ou du BMX, jeter un coup d’œil à la maison recyclée ou faire de l’observation d’oiseaux. Peu importe l’activité, on est toujours contents de la terminer sur la terrasse ensoleillée!
Pédalons au pays de la liberté!
On est bien fiers de nos 21 circuits sur route ou gravelle de la Véloroute des Appalaches. Les circuits offrent des défis pour tout type de cyclistes. Qu’on préfère se balader en ville, dans la plaine ou dans le contrefort des Appalaches avec ses montées vertigineuses et ses points de vue épiques, on est toujours comblé! En plus, plusieurs itinéraires offrent des arrêts gourmands à faire oublier son régime, le temps d’une escapade du moins!
Notre beau grand sentier
Avec ses 40km entre forêts verdoyantes, champs dorés, bordure de rivière et vue sur les Appalaches; le Sentier des Trotteurs fait déplacer de plus en plus d’adeptes de randonnée. On peut partir du Mont Arthabaska jusqu’à Sainte-Hélène-de-Chester ou l’inverse, pour une randonnée linéaire de 26km ou emprunter l’une des boucles (6 à 10km). Mais peu importe où vous mèneront vos bottines, c’est une nature généreuse qui s’offrira à vous.
Notre oasis au cœur de la ville
À vélo ou à pied, faites le tour du Parc du Réservoir-Beaudet (5,2km), notre oasis en pleine ville. Haut lieu de l’ornithologie au Québec, les visiteurs s’y donnent rendez-vous toute l’année pour tenter de capturer « en image ou en mémoire! » l’une des 270 espèces d’oiseaux qui s’y arrêtent annuellement. En octobre, il ne faut surtout pas manquer la grande migration de l’Oie des neiges, c’est à couper le souffle. Regardez encore plus loin grâce à la tour d’observation située sur l’esplanade. On a même créé un balado pour vous aider dans vos observations!
Le plus beau parcours de pêche à la truite aménagé au Québec
À 15 minutes au sud de Victoriaville, on vous propose très fièrement le parcours de 12km de Pêche Nicolet. Le plus grand parcours de pêche à la truite aménagé en Amérique du Nord, rien de moins! Des ombles de fontaine, des truites brunes et arc-en-ciel sont ensemencés chaque semaine. On s’entend que ça devrait mordre un peu! Vous trouverez une quarantaine de fosses naturelles ou aménagées sur le parcours.
POUR UNE BONNE DOSE DE CULTURE
Notre espace culturel au cœur du centre-ville
Entrez dans l’univers de Diane Dufresne et de Rose La Poune Ouellette, (interprétée par la talentueuse Gabrielle Fontaine) dans les théâtres musicaux Belmont et La Géante, présentés au Carré 150, et apprenez-en plus sur la vie de ces deux icônes féminines.
Un centre-ville palpitant!
Le Quartier Notre-Dame de Victoriaville s’anime tout l’été avec ses nombreux événements. De belles terrasses nous font apprécier chaleur, belle compagnie et bonne bouffe! Intéressant aussi, les boutiques et petits cafés du centre-ville font la belle part aux créateurs d’ici.
Visitez une belle victorienne
Marchez sur la rue Laurier et retrouvez-vous dans les années ‘20 avec les magnifiques maisons victoriennes qui la borde. Le Musée Laurier vous ouvre ses portes pour y découvrir comment vivaient jadis Sir Wilfrid Laurier et son épouse Zoé. Le coût d’entrée inclut aussi la visite du Musée de l’Hôtel des Postes, dernier édifice construit sous le règne de Sir Laurier. Bonne visite!
Salle Kingsey : deux spectacles pour vous divertir
Partez à la recherche d’un meurtrier avec la diva Nathalie Coquette ou rigolez un bon coup en compagnie de Louise Deschâtelets. Tout ce beau monde s’arrêtera, cet été, à la Salle Kingsey pour rire, s'émouvoir ou s'en mettre plein les oreilles. Ça se passe du 28 juin au 14 juillet pour Meurtre à l'opéra et du 18 juillet au 1er septembre pour À la folie!
UNE JOURNÉE C'EST PAS ASSEZ
Notre offre touristique régionale est tellement grande que vous aurez besoin de deux (ou trois ou dix) journées pour la découvrir. Pour vous aidez, on vous a concocté des itinéraires pas mal le fun pour que vous profitiez de ce qui se fait de mieux chez nous. Ici, bonne bouffe, activités pour se dégourdir et paysages s'alternent pour vous faire tripper. Pour vous titiller un peu, voici trois suggestions d'itinéraires pas piqués des vers :
- Un week-end pour vivre la Virée des Divins Breuvages | 7 arrêts
Préparez vos papilles à la découverte des meilleurs alcools d’ici! Vins, gins, bières de micro… en veux-tu? En v’là! Ce week-end on trinque à notre p’tit coin de pays.
- Un week-end vélo en mode gourmand | 7 arrêts
Cyclistes de tous calibres, on troque la voiture pour le vélo le temps d’un week-end! Au programme : plus de 60km de vélo aller-retour avec des arrêts pour déguster des pizzas, du vin, des cafés et des bières, sans oublier les paysages de campagne qui vous feront oublier la grande ville. À vos guidons!
- Un week-end pour avoir un peu trop de fun en famille | 8 arrêts
On ne vous garantit pas un week-end de tout repos, mais une bonne dose de plaisir en famille! Au menu pour ces deux jours : une rencontre avec des géants, une randonnée sur le plus haut sommet de Victo et on termine ça avec une bonne grosse poutine!
Évidemment, pour profiter au maximum de chaque minute de votre week-end, l'idéal c'est de dormir dans notre belle région. On a une belle offre d'hôtels, de motels, de gîtes, de camping... bref de ben belles places où se reposer. Certains de nos partenaires hôteliers vous offrent 15% de rabais sur votre nuitée. Pour en savoir plus et en profiter, vous n'avez qu'à remplir ce court formulaire.
VIVEZ DES EXPÉRIENCES EN MODE MICRO-AVENTURE
Cet été, on vous attend avec plus d’une trentaine d’expériences inédites à vivre en compagnie de locaux qui ont la région bien tatouée sur le cœur! Vous pourriez camper dans l’un des plus beaux jardins botaniques du Québec, cueillir votre bouquet de rêve dans un paradis floral ou même fabriquer des chandelles en feuille de cire d'abeille! Vous pourriez aussi goûter à une banquise à l’érable en plein été ou découvrir notre fameuse Véloroute des Appalaches en compagnie de cyclistes locaux.
Nos micro-aventures vous font vivre des moments authentiques et originaux en compagnie des gens d’ici. Voyez toute notre offre et réservez facilement vos billets en ligne!
On espère que vous trouverez votre coup de cœur de l’été chez nous! N’oubliez pas de prendre des photos et de les partager avec le mot-clic #lebonheurestproche. On aime vous voir la binette!
D'autres trucs qui pourraient vous intéresser!