Aller au contenu

Guide de l'autocueillette dans la région de Victo Il n'y a pas plus local que ça!

L’autocueillette de fruits, supplice pour les uns, plaisir gourmand pour les autres. Cet article s’adresse aux fins gourmets, à ceux qui n’ont pas peur d’attraper un coup de soleil sur le coco, bref, à tous ceux qui savent que la région de Victo, on la découvre par le ventre. Venez à la rencontre de nos producteurs, remplissez votre chaudière et dégustez les fruits de votre labeur! En plus, on vous suggère des recettes pour cuisiner nos produits locaux. Qu’attendez-vous?

Petits fruits à baies

Sureau, camerise et argousier seront vos meilleurs alliés cet été!

Ah les fraises et les framboises! Les perles du Québec. Ces petits fruits sont incontestablement les préférés des Québécois, sans oublier les bleuets, bien sûr. Saviez-vous toutefois que plusieurs autres baies poussent dans notre belle région? Camerise, sureau et argousier sont tant de produits recherchés que vous aurez l’impression de cuisiner pour l’émission Les Chefs! lorsque vous les apprêterez. Rendez-vous dans nos fermes pour faire le plein de victuailles!

Voici quelques-uns de nos coups de cœur:

Argousier – Semarco Culture: argousier
Saint-Norbert-d'Arthabaska

Aux Bleuets d’Arthabaska: bleuets
Saint-Christophe-d'Arthabaska

Bleuetière Serge et Arlène: bleuets
Chesterville

Explosion camerise: camerises biologiques
Saint-Louis-de-Blandford

Ferme Le Pré Gourmand: fraises d’été et d’automne, citrouilles et courges
Tingwick

Fraisière Beaurivage: fraises, framboises et bleuets
Saint-Samuel

Fraisière Couture: fraises
Arthabaska

Jardin des buttes: fraises et prunes
Tingwick

Les petits fruits Rose Hélène: bleuets
Chesterville

Le sureau de la d’Ham: sureau
Notre-Dame de Ham

Fraisière Oasis: fraises
Saint-Christophe-d'Arthabaska

Nous n’avons aucun doute que vous avez déjà apprivoisé certaines de ces petites baies en cuisine: une tarte aux fraises, un coulis de framboises, des pancakes aux bleuets... on en salive juste à y penser! Voici des idées de recette facile pour déguster vos récoltes:

Arbres fruitiers

Nos prunes et nos pommes sont à la hauteur de vos stories!

Qui n’aime pas se faire proposer d’aller « aux pommes » par sa douce moitié? Tout le monde sait qu’il s’agit de l’activité de couple par excellence, une activité hautement instagramable, qui plus est. Messieurs, préparez-vous à vous faire prendre en photo cette année, car nous avons toute une belle variété d’arbres fruitiers dans le coin! Pommes, poires et prunes se retrouveront assurément dans la « story » de votre partenaire cet automne.

Jardin des buttes: fraises, prunes, pommes et poires
Tingwick

Verger Canard Goûteux: pommes
Warwick

Verger des Horizons: pommes
Warwick

On va se dire les vraies affaires, il n’y a rien de plus chaleureux que d’entrer chez soi et de sentir l’odeur d’une tarte aux pommes au four. Qui vote pour que ça devienne l’odeur officielle de l’automne? Nous, ça c’est certain! L’arrivée de ces fruits annonce le début non officiel de la saison du cocooning. À vos fourneaux! Se préparer un moment gourmand + s’évacher sur son divan devant un bon film = nos soirées préférées. #larecettedubonheur

Cucurbitacées (... de kessé?)

L'autocueillette de courges et de citrouilles, l'activité familiale par excellence de l'automne!

Cucu quoi? Curbitacées! C’est la famille des courges et des citrouilles que l’on aime tant manger en automne. Ça tombe bien, deux fermes de la région vous offrent l’autocueillette de ces délicieux fruits. Votre fée marraine vous propose de transformer votre citrouille en carrosse? Hors de question! Elle est bien trop délicieuse!

Ferme Le Pré Gourmand: fraises, citrouilles et courges
Tingwick

La Citrouille enchantée: citrouilles et courges
Sainte-Clothilde-de-Horton

Vous êtes du genre à vous payer des lattés aux épices d’automne un peu trop souvent durant la saison colorée? Votre compte en banque vous en veut un peu plus chaque fois que vous glissez votre carte dans la machine à paiement. Pas de reçu, pas de preuve comme on dit! Voici donc des recettes qui marient décadence et automne et ce, pour le meilleur et pour le moins cher…!

Autocueillette de fleurs

Cueillez vous-même vos fleurs dans une ferme florale!

Mettez de la couleur dans votre foyer en visitant une ferme florale cet été. Égayez vos sens et profitez du fantastique parfum des fleurs pendant votre visite. En plus, ces endroits sont parfaits pour prendre des photos! Parfait pour un petit « photoshoot » estival, question de rafraichir son profil!

Pivoinerie Lili: pivoines et tulipes
St-Albert

Votre été et votre automne seront remplis de séances d’équeutage et de préparation de tartes. Si c’est votre mère vous oblige à participer à ses séances de popotte, on s’excuse d’avance. Pour les mamans en question et tous les autres, y’a pas de quoi!

Ne partez pas les mains vides à la fin de cet article! Voici un calendrier des récoltes pour vous guider dans votre cueillette (ben oui, on a pris le temps de créer ça pour vous!):

Voici quelques autres articles qui pourraient vous intéresser:

À lire aussi

Haut de page