Aller au contenu

Quoi faire dans le coin de Victo pendant le FIMAV Entre deux spectacles un peu pétés

Ça y est, le rideau se lève sur le 40e FIMAV! La planète musique actuelle s’est donné rendez-vous à Victo, des artistes de partout vont fouler la scène de chez nous et les festivaliers vont s’en prendre plein les yeux et les oreilles. Ça va être épique, comme à chaque année. Voici quelques bons trucs et idées pour tirer le maximum de votre passage dans notre coin de pays super accueillant, et surtout, bon festival! 

Bienvenue à Victo!

Vous vous demandez quoi faire entre deux shows? Nous on le sait! Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des spectacles du FIMAV ont lieu au Carré 150, notre fabuleuse salle de spectacle, plantée en plein cœur du centre-ville. Et qui dit centre-ville, dit: ça se fait super bien à pied!

À cinq minutes de marche vous trouverez de la bonne bouffe, des petites boutiques de trouvailles ou de mode, une microbrasserie, etc. Voici nos suggestions:

  • On aime la Microbrasserie l’Hermite pour son ambiance, ses bières artisanales et son menu de style pub. On vous suggère fortement de goûter Le Gros Louis, un burger décadent au Louis d’Or, l’un des meilleurs fromages au MONDE, fait dans la région!
  • L’âme bohème? On aime flâner au Shad Café et au Café Farniente. Le genre de places qui te donnent le goût de refaire le monde, l’espace de quelques gorgées.
  • Plutôt festif? Direction le Cactus Resto-Bar, une place décontractée avec une touche mexicaine, prisée des locaux. C’est LE spot pour les meilleures ailes de la planète.

Par ici pour la liste complète des restos de Victo.

Un plat de style pub de la Microbrasserie L'Hermite? Les meilleures ailes au MONDE du Cactus Resto-Bar? Oui, monsieur!

Immersion culturelle

Pas besoin de vous dire qu’on a ce qu’il faut côté culture à Victo. Tout en prenant un petit bol d’air frais sur la piste cyclable qui traverse le centre-ville, explorez le circuit d’installations sonores spécialement aménagé pour le FIMAV. Avec ses neuf expériences ludiques immersives, créées par autant d’artistes internationaux, on découvre à quel point l’imagination de ces créateurs d’art visuel et sonore est sans fin.

Quelques installations sonores à voir cette année! Gauche haut: « Nightjar's Nest » de Tim Feeney - Gauche bas: « Persistent Teenage Gestures » d’Adam Basanta -  À droite: « Sans titre B » de Pierre Boulanger

Autre arrêt obligatoire, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, situé dans le Carré 150. Il présente pendant le FIMAV l’exposition photographique «Opus Focus» de l’artiste Sébastien Pesot. Cette expo, inspirée de la musique, des fleurs et du corps humain, regroupe des installations audio-vidéo, des photographies et des gravures surprenantes liées aux influences musicales et littéraires de l’artiste.

Par ici pour explorer toute l’offre culturelle de notre région.

Besoin de se dégourdir les jambes entre deux concerts?

  • Le Mont Arthabaska, facilement accessible en 5 minutes de voiture, est notre montagne chouchou. Elle offre clairement le plus beau point de vue sur la ville et la plaine du Saint-Laurent. Le week-end, on aime contempler l’horizon attablé devant une bière et un nacho au Bistro-Bar Le Mont, situé sur la montagne. Pour brûler toutes ces calories, prenez l’un des sentiers et zyeuter la nature qui vous entoure.
  • Le Parc Réservoir-Beaudet, qu’on appelle affectueusement le lac, est notre oasis en pleine ville. Une piste cyclable de 5,2km fait le tour du plan d’eau, au grand bonheur des marcheurs, des cyclistes et des rêveurs. Si vous aimez voir toujours plus haut et plus loin, ne manquez pas la tour d’observation située sur l’esplanade.
  • La Terre-des-Jeunes, c’est un peu comme notre Central Park… C’est central et c’est un parc! Sans blague, ce parc urbain, situé à deux pas du centre-ville (on vous l’avait dit que le centre-ville est proche de tout!) offre, tout comme le Mont Arthabaska, le lieu parfait pour se dépenser à la marche, à la course ou à vélo dans un environnement boisé.

Vous cherchez d’autres activités à faire? Notre blogue sur les incontournables de la région sera votre bible.

Marcher, flâner, découvrir des points de vues exceptionnels... toutes des activités que vous pouvez faire au Mont Arthabaska ou à la Terre-des-Jeunes

Le VRAI berceau de la Poutine

Les vrais savent que la poutine vient de Warwick. Même Chat GPT connaît cette info!

Mais pas obligé de vous rendre à Warwick (qui est à seulement à 10 minutes de voiture) pour satisfaire votre fringale de bonne pout, Victo a plusieurs restos qui servent ce plat divin. Vous voulez faire un Poutine Tour? Voici trois de nos spots préférés pour débuter votre tournée en lion :

  • Fromagerie Victoria pour une montagne de fromage-squick-squick frais du jour et fabriqué sur place en plus!
  • Max Poutine pour plus de 100 choix de poutines! Que vous soyez du type classique sauce brune ou «Extrême MAX» qui contient du poulet, bacon, jambon, saucisse hot-dog, pepperoni, bœuf haché, tomates, oignons, champignons, poivrons (bref, presque la moitié d’une épicerie)… ils les ont TOUTES!
  • Vous vous sentez «fancy»? Le Shaker Cuisine et Mixologie a sur son menu des poutines à la bavette de bœuf Sterling Silver et même au homard et aux crevettes! Miam!

 Des poutines? On en a plus de 100 sortes sur le territoire!

Alors, on se retrouve quand?

On pourrait vous suggérer des idées pendant des heures, mais on pense vraiment que dans le fond... vous devriez revenir nous visiter plus souvent. En plus, on aime ça la visite, c’est pourquoi on la retient avec tous nos événements régionaux .

  • L’été, faites notre Virée des divins breuvages pour goûter les meilleurs alcools d’ici. Oui, elle passe par la fameuse ferme brassicole La Grange Pardue, dans les vallons de Ham-Nord.
  • Mordu de plantes? Le Parc Marie-Victorin prépare pour juin un tout nouveau jardin thématique sur les plantes carnivores!
  • En automne, place à la Balade Gourmande, le plus grand marché public à ciel ouvert du Québec, où vous pourrez vous procurer des produits du terroir, dont les fromages maintes fois primés de la Fromagerie du Presbytère.

Que vous restiez une journée ou une éternité, une chose est sûre : ici, #lebonheurestproche et contagieux. On se revoit bientôt!

D’autres trucs qui pourraient vous intéresser

À lire aussi

Haut de page