Imaginez un tournoi de golf où les greens sont plus verts que les prairies irlandaises, où la compétition est plus féroce qu'un tigre (allo les Tigres de Victo!), où la bourse est aussi gonflée que votre ego après avoir réussi un trou d’un coup et où la foule compte pas moins de 8 000 fans, l’une des plus grosses pour un tournoi canadien. Oui, vous avez bien deviné, on parle de la Coupe Canada Victoriaville Fenergic, le 3e plus grand tournoi au Canada en termes de bourses!
Un événement d’envergure sur l’un des plus beaux terrains de la province
En 2024, Paris aura ses Olympiques, mais du 15 au 18 août, Victo peut se vanter d’avoir les «Olympiques du golf». La Coupe Canada est le rendez-vous incontournable des meilleurs golfeurs professionnels canadiens, ainsi que quelques joueurs venus des États-Unis. Plus de 150 joueurs vous éblouiront avec leurs drives spectaculaires, leurs coups d'approche impeccables et leurs putts palpitants.
Depuis sa fondation en 1971, le Club de Golf Victoriaville trône en plein cœur de la ville, mais il n'y a pas l'ombre d'un béton en vue... Loin de là! Imaginez plutôt une oasis verdoyante le long de la rivière Nicolet, où chaque coup peut vous mener à la gloire... ou à la recherche de votre balle dans une trappe de sable. Avant de devenir l'hôte de la prestigieuse Coupe Canada Victoriaville Fenergic, ce terrain a déjà accueilli l'Omnium du Québec à onze reprises. Ça, c'est du prestige! Et comme si ce n'était pas assez, les joueurs eux-mêmes ont classé ce joyau parmi les 10 meilleurs terrains de golf québécois. Avouez que ça rend fier!
Une bourse bonifiée
Cette année, c’est une bourse de 140 000$ (dont 35 000$ pour le champion) qui sera disputée. Qui repartira avec la plus grosse part du gâteau? Jake Scott qui tentera de réitérer son exploit de 2022, où il a remporté le titre avec une impressionnante fiche de -24? Ce record reste d'ailleurs inégalé à ce jour. Peut-être Max Gilbert, Dom Lalonde ou Marc-Olivier Plasse, trois joueurs de haut niveau qui aspirent à succéder à Étienne Papineau, le champion de l'édition 2023 et le premier Québécois à soulever la coupe tant convoitée.
Les amateurs enflamment la compétition
Si les pros font vibrer les spectateurs, les amateurs ne sont pas en reste! Prenons Francis Rouillier, le Plessisvillois qui a déjà remporté trois fois le titre de champion amateur. Il pourrait presque ouvrir sa propre boutique de trophées! Et ce n'est pas tout, d'autres figures locales comme Thomas Vallières seront également de la partie. Ces gars-là connaissent le parcours comme leur poche et sont prêts à donner du fil à retordre à quiconque ose les défier.
Une première présidente d’honneur
Une belle nouveauté cette année: Caroline Ciot, golfeuse professionnelle au Club de golf Le Mirage, devient la première présidente d'honneur féminine de la Coupe Canada. Après sa participation à l'événement l'an dernier, elle revient avec une mission spéciale: encourager les femmes à s'inscrire en grand nombre et à prouver que le golf n'est pas qu'une affaire de gars.
Un défi d’habiletés mettant à l'honneur les futurs champions
Si on veut plus de golfeuses sur les verts, le tournoi n'oublie pas de miser sur la relève. Le Défi junior d’habiletés sera présenté le 12 août, toujours au Club de golf Victoriaville. Imaginez une compétition où des jeunes de 7 à 15 ans, répartis en quatre catégories, s'affrontent dans des épreuves de coups roulés, de coups d’approche et de coups de départ. Préparez-vous à être éblouis par ces futurs champions et à voir des swings plus précis que ceux de leurs aînés, et peut-être même quelques sauts de joie après un coup roulé réussi!
D’indispensables bénévoles
Il n’y a pas que les joueurs qui adorent participer à la Coupe Canada Victoriaville Fenergic, les bénévoles aussi! Plus de 70 d'entre eux reviennent chaque année pour garantir le succès de l’événement. Mais que font-ils, ces superhéros sans cape? De tout! Ils sont à l’accueil, à la billetterie, à la logistique, à la sécurité... Bref, ils sont comme le Saint-Esprit: ils sont partout et ils sont extrêmement précieux pour l’organisation.
Alors que vous soyez golfeur en herbe, pro du green ou tout simplement fan de golf, préparez-vous à vivre une expérience unique. Et pour ceux qui ne sont pas adeptes de ce sport, c'est une excellente excuse pour prendre un bain de foule, vivre l’ambiance et profiter du soleil (on se le souhaite en tout cas!).
À vos clubs, prêts, golfez! 🏌️♂️
- Vous cherchez quoi faire dans le coin de Victo lors de votre passage au Tournoi? On a plusieurs incontournables pour vous.
- Une journée sur les verts, ça creuse l’appétit. On a plein de belles terrasses au centre-ville de Victo qui n’attendent que vous.
- Vous n’avez toujours pas trouvé où vous allez dormir? On a une liste d’hôtels, motels, gites et même campings juste ici > Où dormir?