Le ciel est gris, il tombe des gouttes ou des cordes... pas de souci! Personne ne s’ennuie dans notre coin de pays. Comme on dit chez nous « Le bonheur est proche » alors, quelle que soit la température, on a de quoi vous faire sourire, vous faire bouger et vous divertir.
Bouge avant que ça rouille!
Original à souhait, Campus Escalade est un centre d’escalade de bloc installé au cœur d’une ancienne église en plein centre-ville de Victoriaville. Ce sport accessible à tous est un heureux mélange d’endurance, de stratégie et de souplesse. Chaque voie à grimper, sans cordes évidemment, est une sorte de puzzle à résoudre. Des cours d’initiation sont offerts et on peut même louer des chaussures d’escalade. C’est impressionnant de voir certains grimpeurs s’attaquer à un nouveau défi, surtout s’il s’agit du Psico, un mur d’escalade de 14 mètres à 45 degrés, le plus gros du genre au Canada!
Vos tout-petits ne tiennent plus en place? Rassurez-vous: le Girafo Centre d’amusement, situé à Victoriaville, a tout ce qu’il faut pour les occuper quelques heures. Ce lieu unique dans la région propose une foule de modules et d’activités qui savent plaire autant aux enfants qu’aux parents. Eh oui! Les adultes sont admis dans toutes les installations du Girafo, que ce soit dans la grande glissade, le trampoline ou les balançoires. Un mur d’escalade est même disponible pour les jeunes aventureux! Les enfants plus tranquilles, quant à eux, seront comblés par le coin dessin aménagé spécialement pour eux. Bref, on trouve de quoi divertir toute la famille au Girafo Centre d’amusement!
Histoire de se dégourdir les méninges!
Visiter un musée est toujours instructif et on ne peut demander mieux pour finir la journée les méninges un peu plus dégourdies!
Au Musée Laurier, faites un retour dans le temps en visitant les appartements de Sir Wilfrid Laurier, premier Canadien-français à être premier ministre du Canada et de son épouse, Zoé Lafontaine. Dès que vous y entrez, vous ressentez la noblesse des lieux avec ses hauts plafonds, ses boiseries, l’élégant escalier et le salon soigneusement tapissé aux couleurs de l’époque. On comprend rapidement que Zoé aimait la musique en voyant le somptueux piano qui meuble le salon!
Au 2e étage, les chambres et le bureau de Wilfrid font maintenant place à des expositions sur la vie du couple et des expositions historiques. Prenez un instant pour regarder par la fenêtre près du bureau de Wilfrid. On y entrevoit la maison de sa grande amie Émilie Barthe. L’amitié entre cette belle dame et Wilfrid est l’une des plus célèbres liaisons romantiques de l’histoire de la politique canadienne! Ne manquez pas l'exposition temporaire présentée jusqu'au 31 janvier 2025: Wilfrid Laurier: le parcours d'un visionnaire.
En nouveauté cette année, vous pouvez vivre une expérience de thé à l'anglaise directement dans le boudoir de la somptueuse demeure des Laurier. Au menu: petits sandwiches aux concombres, scones servis avec de la crès Devonshire et de la confiture de fraises et, évidemment, le thé Earl Grey, noir ou à la menthe.
La visite inclut également l’entrée au Musée de l’Hôtel des Postes, dernier édifice construit sous le règne de Laurier, dédié à de superbes expositions artistiques. À l’étage supérieur, on s’amuse à vous replonger dans le temps avec la reconstitution d’un ancien bureau de poste. Découvrez l'exposition permanente Il était une fois... un bureau de poste et l'exposition temporaire, présentée jusqu'au 30 juin 2025, Alfred Laliberté, mémoires d'autrefois.
Finalement, le théâtre pour enfants la Grange Fleury est ouvert beau temps, mauvais temps pour le plaisir des tout-petits! Jusqu'au 15 août, vous pourrez suivre les aventures des Jumeaux Thérien, les terreurs du salon de thé!
Puisque vous êtes déjà dans le coin, on vous recommande chaudement de faire une tournée sur la rue Laurier afin d’y reluquer nos somptueuses maisons victoriennes. De toute beauté! Tout au bout, vous trouverez la magnifique Église Saint-Christophe-d'Arthabaska, qu’on surnomme la Sixtine québécoise en raison de sa richesse artistique hors du commun. Un coup d’œil à l’intérieur vous fera apprécier pleinement les reproductions d’œuvres de Da Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Rembrandt et plusieurs autres. Des visites guidées sont offertes dès la fin juin!
La Maison d'école du rang Cinq-Chicots vous ouvre ses portes du 24 juin au 2 septembre pour son exposition Le Temps ainsi qu'une visite de l'école!
L’art à quelques pas!
Au centre-ville de Victoriaville, on a la chance de d'avoir une galerie d’art dont l'entrée est gratuite. Situé à même Le Carré 150, le Centre d’art Jacques & Michel Auger vous fera découvrir des œuvres étonnantes d’artistes professionnels en arts visuels contemporains. Le centre est ouvert du mercredi au samedi et les soirs de spectacle.
Si vous vous tournez vers le secteur du vieil Arthabaska, faites un arrêt chez Les Studios Côte à Côte. Vous pourrez admirer les oeuvres de Caroline Dion, celle-ci a d'ailleurs son atelier sur place. D'autres artistes de la région présentent leurs oeuvres dans la galerie. Une belle façon de découvrir tout ce beau monde. L'entrée est gratuite... à moins que vous ayez une envie soudaine de rapporter un p'tit souvenir à la maison!
Si vous cherchez d’autres idées, comme des boutiques d’antiquaires ou d’artisans dans la région (on en a pas mal!), cliquez ici!
On ne peut pas vous laisser sans vous rappeler quelques lieux d'agrément simples mais toujours efficaces avec les petits ou grands enfants!
On espère que ce tour d’horizon vous donnera quelques bonnes idées pour vous amuser dans notre région les jours de pluie! Si ça vous tente de participer à la conversation, partagez vos meilleures photos avec le #lebonheurestproche. On aime toujours ça avoir des nouvelles de la visite!