Aller au contenu

La fabuleuse histoire de l'Exposition agricole de Victoriaville D'hier à aujourd'hui

L’Exposition agricole de Victoriaville, qui se tiendra du 23 au 28 juillet 2024, est probablement l'événement le plus connu de tous dans l’coin! On vous met au défi de trouver une seule personne âgée de 7 à 107 ans qui n’a pas souvenir d’un bon moment passé à l’expo.

Dans cet article, on fera un survol de ce qu’a été l’expo au fil des ans, de 1858 à 2024. On n’est pas des historiens, donc soyez indulgents! On veut surtout vous faire découvrir ce qui se cache derrière tant d’années de succès. D’ailleurs, si vous désirez vraiment tout savoir, on vous suggère de mettre la main sur la revue Mémoire Vivante de juillet 2008, publiée par la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville. On a puisé pas mal d’infos dans ce document spécial dédié au 150e anniversaire de l’exposition. Vous pouvez consulter la revue sur place à la Bibliothèque Alcide-Fleury de Victoriaville (3 exemplaires).L’exposition agricole dans l'temps! © Guy Samson

Quand on pense à l’expo…

Celle qui écrit ces lignes se remémore son adolescence!

  • Les jeunes « coqs » qui affrontaient les manèges les plus effrayants pour prouver leur bravoure;
  • Ruse de fille : attirer un gars dans un manège beaucoup trop épeurant… Pas le choix de se coller un peu!
  • La chance de voir de près de grands et petits animaux de la ferme souvent inconnus de nos yeux de citadins!

L’Expo de Victo a toujours été et sera toujours l’événement #1 de l’année dans la région. Le seul événement qui met de l’avant notre agriculture régionale en récompensant les éleveurs et maraîchers pour la qualité de leurs animaux ou de leurs légumes. C’est aussi, avec ses nombreuses activités, le rendez-vous familial annuel par excellence!

Ça a commencé quand tout ça?

Oup’s! Là c’est pas clair... Selon les journaux de l’époque, la Société d’agriculture du comté d’Arthabaska aurait été fondée en 1858, sous « le règne » d’Adolphus Stein (oui oui! comme la côte!), premier maire d’Arthabaskaville. Celui-ci fut d’ailleurs le président de la société pendant 12 ans. Par contre, le 100e anniversaire de l’Exposition agricole n’a été célébré qu’en 1977… Finalement, faut croire qu’il y a eu consensus, puisque le 150e de l’expo a été célébré en 2008!

Agriculture: on retourne un peu dans l’temps.

Avant 1850, l’agriculture au Québec se situait au même niveau que l’agriculture française du 17e siècle. Les moyens et outils étaient très rudimentaires et remontaient au Moyen Âge. On parlait aussi de rendements médiocres… Ce ne sera qu’à l’arrivée des Britanniques et des Américains dans les Cantons de l’Est que nos cultivateurs des Bois-Francs adopteront tranquillement leurs méthodes plus avant-gardistes, et ce, pour le plus grand bien de l’évolution de notre agriculture!

Pouvez-vous croire qu’en 1867, l’Union des Cantons de l’Est publiait un article dans lequel il était recommandé aux cultivateurs d’y aller doucement avec leurs vaches lors de la traite et de ne pas les frapper! L’article suggérait aussi de laver les trayons… En notre nom et celui des pauvres vaches de l’époque, on leur dit un gros merci!Le Marché public d’Arthabaska et une belle dame en pleine séance de tissage. Photos tirées du Mémoire Vive, de juillet 2008

Les tout débuts de l’expo

Peut-être que d’autres expositions ont eu lieu avant, mais ce n’est qu’en 1867 qu’un premier compte-rendu est rédigé. Cette exposition se tient alors sur une seule journée, soit le 3 octobre, sur le site du Marché public d’Arthabaska. L’édifice de l’époque existe toujours et est situé au 6, rue des Hospitalières. La première exposition agricole n’avait rien à voir avec celles d’aujourd’hui! Les quelques activités de la journée avaient pour but de remettre des prix aux propriétaires des plus beaux spécimens de chevaux, taureaux, vaches laitières, béliers, brebis ou verrats. Les maraîchers présentaient aussi le meilleur de leurs récoltes tandis que l’ouvrage des dames était à l’honneur avec les couvre-pieds, étoffes, flanelles du pays ou châles.

Au fil des ans, l’exposition s’est tenue aux alentours du Palais de Justice d’Arthabaska ou autres lieux qui pouvaient se prêter aux activités. Ce n’est qu’en 1916 que l’Exposition agricole se tiendra à l’endroit qu’on connaît maintenant comme le terrain du Colisée. D’abord en location, le terrain deviendra la propriété de la Société d’agriculture en 1921.

Et les temps changent…

Avec le développement industriel, la machinerie agricole prend sa place à l’expo. C’est toute une fierté pour les premiers exposants de montrer leurs gigantesques bolides pouvant effectuer le travail colossal que demande l’exploitation d’une ferme en utilisant une seule paire de bras! Devenant de plus en plus populaire, l’exposition passera de une journée à trois en 1938. C’est alors que des activités et attractions s’ajouteront afin de créer lentement, mais sûrement, la fête que nous connaissons maintenant! Un bingo organisé par les Jeunes filles de la Charité de Victoriaville, une pièce de vaudeville par des acrobates de New-York, un concert de Lucien Daveluy et ses enfants, un concours de souque à la corde… Bref, un budget de 3500$ (!) est alloué pour l’événement de 1938.

L’évolution se poursuivra à travers les années, des activités s’ajouteront encore, dont la fameuse parade de l’exposition agricole. Si vous êtes de la région, vous vous souvenez certainement de cette parade où fanfares et animaux de ferme prenaient possession du centre-ville. C’était un moment magique pour tous les petits citadins qui découvraient que leur univers n’était pas composé seulement d’humains, de chiens et de chats! Vers les années 1960 se sont ajoutés les fameux manèges. On peut facilement présumer que c’est à ce moment que l’événement est devenu l’incontournable de l’été pour toutes les familles de la région!

Pour se coucher un peu plus savant!

  • La Société d’agriculture des Bois-Francs est la plus ancienne institution toujours vivante dans les Bois-Francs;
  • L’exposition agricole de Victoriaville est la troisième exposition agricole francophone en importance au Québec;
  • De 45, il y a 20 ans, les expositions agricoles au Québec seront au nombre de 28 en 2024.

Qu’est-ce qui nous attend en 2024?

La 164e Exposition agricole de Victoriaville nous offre deux événements en un puisque le Festival Homme Forts Victoriaville se tient au même moment et au même endroit, un vrai de vrai 2 pour 1!Photo du terrain de l’exposition © Martin Proulx, autres photos tirées de la page Facebook de l’Exposition agricole

Dans la catégorie Exposition agricole

Agriculture: Comme toujours, l’événement rassemblera les plus beaux animaux de ferme de la région. Des prix seront remis aux propriétaires des animaux possédant une génétique digne de mention. Et ça peut mener loin de gagner des prix… Vous avez sûrement déjà entendu parler de la légende Starbuck… Né en Ontario le 26 avril 1979, sa semence s’est retrouvée dans plus de 45 pays!

  • Il est l’ancêtre de 95 % des vaches au Québec!
  • Quand tu finis par être cloné et que ton histoire est source d’inspiration pour un film mettant en vedette Patrick Huard, tu peux dire que t’as réussi dans la vie!

Manèges et plus: Encore cette année, tous pourront crier leur vie dans les 13 manèges de Beauce Carnaval! Les plus petits pourront aussi se rafraichir dans le lagon d’eau ou sauter dans la dizaine de jeux gonflables présents sur le site!

Activités: De nombreuses autres activités attendent les visiteurs, dont: danse country, tour de voiture à chevaux, traite d’une vache mécanique, maquillage pour enfant, mini-ferme, jugement d’animaux, d’horticulture et d’art textile, et bien sûr, des spectacles en soirée! Des kiosques seront aussi sur place pour calmer votre soif ou votre p’tit creux dans l’estomac.

Faut vraiment pas manquer ça!Photos tirées de la page Facebook du Festival Hommes Forts Victoriaville

Des hommes et des femmes fortes en 2024!

Le 18e Festival Hommes Forts se joint à l’événement. Et en grande nouveauté, on aura la chance de voir des dames s’affronter. Yeah! Enfin des femmes!

  • Il s’agira du premier championnat nord-américain de femmes fortes professionnelles au Québec.

C’est toujours impressionnant de voir à quel point un humain peut développer une telle force… On pourra tous en être témoins en assistant aux compétitions de Brouette, Femmes Pros, Hommes Pros et Finale Pros.

Les meilleur(e)s athlètes au monde en provenance des États-Unis et du Canada seront sur place pour se disputer les honneurs et nous en mettre plein les yeux. Du côté des dames, on pourrait même espérer battre un record du monde, rien de moins! Chez les hommes, ceux-ci tenteront de se tailler une place à la compétition Shaw Classic, The strongest man on earth. On aura même droit à un vrai combat de lutte professionnelle!

Remerciements

Un gros merci à la direction de la Société d’agriculture des Bois-Francs pour l’aide apportée en vue de l’écriture de cet article. Ces gens-là ont l’Exposition agricole tatouée sur le cœur et ça se sent tout de suite en les rencontrant. Les mots fierté, passion, dépassement et émerveillement font définitivement partie de leur langage de tous les jours! 

Jacinthe Lefebvre a travaillé au sein de l'équipe de Tourisme Victoriaville et sa région pendant 23 ans. Maintenant retraitée, elle poursuit, par le biais de sa plume ou de ses photos, son implication à la mise en valeur de notre belle région.

 

 

 

À lire aussi

Haut de page