Aller au contenu

La Balade Gourmande, tout ce qu’il faut savoir Les meilleurs trucs d’une habituée

Même si je suis maintenant à la retraite, en plus de 20 ans dans le domaine touristique, j'en ai vu passer des événements, mais j'ai tout de même mon chouchou: La Balade Gourmande! Eh oui, je suis une épicurienne et j’adore nos producteurs agrotouristiques. J’ai envie que tout le Québec découvre avec moi ces délicieux trésors du terroir et les passionnés qui les créent. La Balade, c’est plus qu’un événement, c’est une aventure de saveurs et de rencontres, et je ferais tout pour la partager avec tout le monde!

En 2024, on aura droit à pas moins de 189 participants incluant 175 producteurs, transformateurs et artisans répartis sur 6 circuits et dans 8 marchés, ainsi que 4 attraits, 5 restaurateurs et 5 hébergements à découvrir. Ça en fait des produits à déguster et du monde à rencontrer! Voici mes préférés!

Que ce soit pour les paysages à perte de vue, se faire de nouveaux amis ou rencontrer des artisans amoureux de leurs produits, la Balade nous offre toujours le meilleur! ©Guy Samson photographe

Mes circuits coups de coeur

Pour moi, le point fort de La Balade Gourmande c’est qu’on peut la faire comme bon nous semble. On fait le circuit qui nous parle le plus, on décide de s’arrêter ou pas chez un producteur et surtout, on prend tout le temps qu’on veut. On peut même créer son propre circuit grâce au site Web. On entre nos lieux préférés et v'lan! Voilà le travail!

Circuit orange, 34km - De Chesterville, « notre petite Suisse », à Notre-Dame-de-Ham, en passant par Ham-Nord, la route est belle! Petits fruits, bière, produits d’érable et un beau marché dans la magnifique église de Chesterville nous attendent. En passant, on doit vraiment se rendre derrière la sacristie, certains exposants s’y cachent!

Petite suggestion: il faut vraiment prendre le temps d’admirer le panorama sur votre chemin. D’ailleurs, La Grange Pardue est vraiment mon spot préféré pour faire du « voyeurisme » de paysage et manger une bonne poutine enrobée de leur fameuse sauce maison, concoctée avec un soupçon de bière bien sûr!

Du monde heureux, on ne voit que ça à La Balade Gourmande! ©Guy Samson photographe

Circuit rouge, 38km - Sous le signe de la diversité, ce circuit m’emballe à coup sûr. Jardins fleuris, ferme familiale, élevages de porcs, de bœufs, produits à base de lait de chèvre et une distillerie comme digestif!
Juste comme ça, je dis ça, je dis rien... mais quand on s’arrête à la Miellerie King - Distillerie et Hydromellerie, faut être prêt à placoter un brin. Une famille de « fous du miel », je les adore! Mon coup de cœur est sans contredit Alvéole - La Crème tandis que mon amoureux n’a d’yeux ou plutôt de papilles que pour leur rhum épicé 12 mois!

Vous êtes avec la p’tite famille? Ne manquez pas la Ferme des Deux L avec ses petits agneaux tout doux, ses belles poules, ses lapins et ses gros bouvillons! La boutique d’Hélène et François regorge de produits faits maison et pour en avoir testé plusieurs, je donne un 15 sur 10 à la cuisinière!

À La Balade Gourmande, c’est l’temps de goûter à tout! ©Guy Samson photographe

Circuit vert, 45km - Bon ici je dois avouer que mon intérêt s’explique par mes goûts un peu trop prononcés pour TOUS les produits de ce circuit! Quand on me parle de fromages, de dindons, d’érable, d’olives, de charcuteries et de miel, c’est certain que je craque!

Vous allez finir par penser que tous les circuits sont mes préférés! Mais sachez qu’ils ont tous des particularités et des nouveautés à nous proposer. Et surtout, partout, on peut déguster avant de dépenser!

Autre suggestion: il est préférable de visiter certains producteurs un peu plus tôt dans la journée ou sinon, de considérer un léger temps d’attente! C’est souvent le cas pour la Miellerie King - Distillerie & Hydromellerie, La Grange Pardue et la Fromagerie du Presbytère. Une chose est certaine, le temps d’attente en vaut toujours la peine!

Les marchés : plein de beau monde sous un même toit « ou ciel » et toujours une grande diversité de produits à déguster! ©Guy Samson photographe

Les marchés

Le plus ancien, le marché de produits régionaux du Mont Arthabaska nous offre une trentaine d’exposants et le plus beau point de vue sur Victo et la région, rien de moins! Sept autres marchés agrémentent les circuits. On les retrouve à Princeville, Chesterville, Warwick, Sainte-Clothilde-de-Horton, Sainte-Sophie-d'Halifax, Saint-Pierre-Baptiste et Daveluyville.

Petit conseil de pro: quand on manque de temps, les marchés sont toujours une solution gagnante. On rencontre plein de producteurs et d’artisans sous un même toit et on profite des dégustations tout autant! Le meilleur des deux mondes quoi! D’ailleurs, je vous confirme qu’il est tout à fait possible de remplir sa glacière à la simple visite d’un marché!

Le terroir à l’honneur dans nos restos

Cinq restaurateurs prennent part à La Balade Gourmande cette année. Chacun d’eux mettra de l’avant les bons produits des producteurs que vous aurez peut-être rencontrés sur votre chemin. Que ce soit pour un p’tit lunch ou un souper gastronomique, vous trouverez votre bonheur, je vous le garantis!

Suggestion de gourmande: il est toujours prudent de réserver votre table. Mon resto préféré? Je les connais et les apprécie tous selon mon goût ou mon budget du jour! Mais cette année, c’est certain que mon arrêt resto se fera à la microbrasserie Wick Station! Mais sur 4 jours... ça se pourrait que je m’accroche les pieds ailleurs aussi!

Des restos qui nous servent du local et des attraits pour bien s’amuser! ©Guy Samson photographe et page Facebook du Wick Station (en haut à droite)

Des trucs toujours bons à savoir

  • Je vous suggère d’apporter un peu d'argent liquide, le paiement direct est accessible à peu près partout, mais juste au cas où;
  • N’oubliez pas votre glacière et vos sacs réutilisables;
  • Découvrez des attraits pour bouger, apprendre ou même vous élever dans les airs;
  • Utilisez la nouvelle application numérique Ondago pour faire votre circuit.

La Balade Gourmande au fil des ans!

Un peu d’histoire en bonus!

C’est à l’automne 1999 qu'on a eu droit aux premiers balbutiements de la Balade Gourmande! Chez Tourisme Bois-Francs (maintenant Tourisme Victoriaville et sa région), on cherchait à mettre notre belle région en valeur. Il fallait innover! C’est ainsi qu’est né l’ancêtre de la Balade, « L’automne dans les Bois-Francs ».

Depuis sept ans, la Balade Gourmande est entre les mains d’une véritable femme-orchestre! Elle aussi, est animée par l’amour de cette région aux mille saveurs. Sandra n’a pas de limite quand vient le temps de faire grandir sa Balade! D’abord limités au territoire de la MRC d’Arthabaska, les circuits s’étendent maintenant dans les MRC de l’Érable et de Drummondville. Gageons que bientôt ce sera tout le Centre-du-Québec qui voudra se joindre à l’événement!

J'ai bien hâte de vous rencontrer sur le chemin de la Balade cette année! Si vous prenez des photos, n’hésitez pas à nous identifier sur les médias sociaux avec le mot-clic #lebonheurestproche. J’aime bien vous lire et apprendre à mieux vous connaître à travers vos publications.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Jacinthe Lefebvre a fait partie de l'équipe de Tourisme Victoriaville et sa région pendant plus de 20 ans! Elle a un gros faible pour les producteurs locaux!

 

 

 

À lire aussi

Haut de page