Aller au contenu

10 faits étonnants sur la canneberge d’ici Qui vont te faire paraitre intelligent auprès de tes amis!

Par chez nous, la canneberge vole la vedette aux pommes et aux citrouilles durant l’automne! On est tellement fiers de notre production, qu’on a même mis sur pied un événement pour vous dévoiler tous les secrets de cette petite baie rouge acidulée: Canneberge en fête!, du 3 au 20 octobre à Saint-Louis-de-Blandford.

Voici 10 faits surprenants sur ce fruit rouge pétant, reconnu comme un super-aliment.

Émerveillez-vous devant la beauté des champs de canneberges dans la région! - Crédits photos: Les Maximes

1. C’est au Centre-du-Québec que revient le titre de la plus grande production de canneberge de la province.

Eh oui! 90% de la production québécoise de canneberge vient de notre p’tit coin de pays. Ce n’est pas rien! Le Québec se retrouve même en 3e place de la production mondiale et est le leader mondial du côté des canneberges biologiques! On a de quoi se péter les bretelles.

2. Ça punch dans les champs!

À l’automne, il n’y a pas seulement nos arbres qui changent de couleurs, nos cannebergières aussi. En effet, c’est durant cette saison que le fruit devient rouge vif. Un parfait mélange de nuits fraîches et de journées ensoleillées permet au fruit d’arriver à maturité. On vous le dit, ça crée des paysages hyper « punchés » en campagne! Parfait pour votre fil Instagram.

3. La récolte: un spectacle inusité

Dès la fin septembre, les champs se font inonder d’eau, ce qui permet aux canneberges de se décrocher plus facilement des plants. Méfiez-vous, ce détachement ne se fait pas si aisément! À cette étape, ne soyez pas surpris de voir des producteurs les deux pieds dans l’eau avec leur batteuse.

!!!Alerte au mythe: la canneberge ne pousse pas dans l’eau!!!

4. Ça flotte ou ça coule?

La canneberge flotte! La raison est fort simple: ce petit fruit acidulé est non poreux, l’eau ne peut donc pas y pénétrer. Quatre petites poches d’air appelées alvéoles se retrouvent à l’intérieur du fruit, ce qui fait qu’il est plus léger que l’eau.

La canneberge, une vraie gourmandise! - Crédits photos: Les Maximes

5. Atoca ou canneberge?

Chez vous, dites-vous canneberge ou atoca? Saviez-vous que jusqu’à la fin des années 1800, au Québec, c’est le terme « atoca » qui était principalement utilisé? Ce n’est qu’au tournant des années 1940 que le terme « canneberge » semblerait avoir gagné en popularité!

6. Pomme de reinette, pomme d’api et... pomme de pré!

Eh oui, en Acadie, la canneberge est aussi connue sous le nom « pomme de pré »! Très imagé comme terme, on adore ça.

7. Durée de vie du plant de canneberge

Le plant de canneberge peut atteindre les 100 ans! Ça fait beaucoup de chandelles sur un gâteau de fête! Impressionnant, n’est-ce pas?

Une micro-aventure dans les champs, ça vous dit? Vivez une balade animée en charrette cet automne! - Crédits photos: Les Maximes

8. Micro-aventures

Saviez-vous que vous pouvez faire une excursion guidée dans une cannebergière, en charrette tirée par un tracteur! Prenez part à cette micro-aventure pour admirer ce spectacle impressionnant et en apprendre plus sur cette récolte pour le moins inusitée. Poursuivez votre balade animée en cassant la croûte avec les produits gourmands du Centre d’interprétation de la canneberge.

Pssst! Nous offrons aussi la micro-aventure en version familiale! Un rallye ainsi qu'une petite surprise sont offerts à vos tout-petits!

9. La canneberge sous toutes les formes

Si vous avez encore un peu de difficulté à croquer dans une canneberge fraîche sans faire une drôle de face, sachez que vous pouvez la trouver sous différentes formes! Séchée, congelée, déshydratée, en jus, en purée, en poudre, en concentrée, etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent. Bon appétit!

10. Les producteurs: dans les champs au gré des saisons

Vous l’aurez deviné, les producteurs ne s’occupent pas seulement de ces petites baies qu’à l’automne! La canneberge, c’est un travail à l’année longue;

En hiver, les champs seront recouverts d’une couche d’eau qui gèlera. Cette couche de glace permettra de protéger les plants de canneberges et ses bourgeons tout en évitant les dommages du gel sur ceux-ci.

Au printemps, on remet les plants en production! On fait tout ce qu’on peut pour leur assurer une croissance optimale: l’eau est retirée, les champs sont désherbés et on surveille de près les insectes susceptibles de nuire à la production.

Au début de la saison estivale, on assiste à la floraison des champs. On crée un environnement favorable aux pollinisateurs afin que ces derniers nous donnent un précieux coup de main. Eh oui, c’est grâce à eux si les fleurs se transforment en fruits!

Enfin, on récolte les canneberges à l’automne. Les producteurs enfilent leurs combinaisons imperméables et hop dans les champs inondés!

Bonus : le mot « canneberge », c’est 15 points faciles au Scrabble. On dit ça, on ne dit rien!

Merci aux producteurs, c'est tout un travail! - Crédits photos: Les Maximes

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce fruit surprenant, qui fait la fierté de notre région. On vous invite à en apprendre plus à l’événement Canneberge en fête!, du 3 au 20 octobre 2024 à Saint-Louis-de-Blanford.

En terminant, on vous met au défi de croquer dans une canneberge crue et de publier votre photo sur les réseaux sociaux avec le #deficanneberge. On sent qu’on va bien s’amuser!

Vous pourriez aimer aussi:

À lire aussi

Haut de page