On vous accueille
Sur la rue Laurier Ouest, dans un quartier de type victorien, se dresse fièrement l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska. Lors d’une première visite il y a quelques années, j’ai été frappé par la richesse visuelle des lieux.
Construite entre 1873 et 1875, et reconnue comme monument historique, l’église se distingue par une très riche décoration picturale, réalisée par Joseph Thomas Rousseau. En effet, sur ses murs et sa voûte, on retrouve pas moins de 73 tableaux reproduisant des oeuvres de Léonard de Vinci, Rembrandt, Michelangelo, Murillo et autres, dont on retrouve les originaux à la chapelle Sixtine ou dans divers musées européens.
Parmi les autres trésors qu’elle contient figurent les premiers dessins de Suzor-Côté, 43 superbes vitraux, un orgue Casavant ainsi que le banc de Sir Wilfrid Laurier. Pour mieux apprécier, je suggère l’été à cause des visites guidées fort instructives.
Tout nouveau en 2021! Découvrez «La place du Parvis ». Un aménagement des plus colorés servant de lieu de rencontre pour la population et les visiteurs. Comme dans le bon vieux temps, gageons que bien des dossiers vont se régler sur le parvis de l'église!
L’église Saint-Christophe-d’Arthabaska: une véritable « Sixtine québécoise »!
La voir en vidéo!